Mines d’ocre de Bruoux

 

mines d'ocres de Bruoux dans le Luberon

Le territoire de Gargas est le seul à regrouper toute l’histoire de l’exploitation de l’ocre, de ses débuts jusqu’à ce jour avec la dernière carrière d’Europe en activité.

On se souvient ici que, l’ocre du Luberon était autrefois exploitée dans des mines, creusées dans les falaises à la lumière de la lampe à carbure, la pioche à la main. De 1880 à 1950, plus de 50km de galeries ont ainsi été façonnées.

 

Aujourd’hui, les vestiges de l’ancienne mine Janselme, « la carrière de Bruoux » est ouverte au public.
Un parcours de 650 mètres a été aménagé en toute sécurité dans ce site majestueux, associant richesses naturelles et historiques.
Des galeries impressionnantes, voûtées, en forme d’ogive ou en plein cintre, de 5 à 12 mètres de haut forment une véritable cathédrale minérale : une plongée dans l’univers esthétique de l’ocre qui rend hommage au travail des ocriers, mineurs, mais aussi artistes.


A l’extérieur, la grande esplanade, un jardin, des sentiers de promenade. Le bâtiment d’accueil s’intègre harmonieusement au site. Un théâtre de plein air au mur de scène ocre accueillera des manifestations dans cet environnement exceptionnel.

 

Mines d’ocre de Bruoux – Gargas T. 04 90 06 22 59
Visite guidée des mines d’ocre (par groupes de 18 pers. maxi. + guide) :
Ouvert du 13 mars au 14 novembre 2010.
Tarif : 7,50€/personne (5,50€ avec le passeport touristique et enfants jusqu'à 10 ans) - durée moyenne de la visite 45 minutes.