Les gorges d'Oppedette

 

Les gorges d'Oppedette

Situées à l'Est du Pays d'Apt dans le Luberon ( à 18 km), dans les Alpes de Haute Provence, Oppedette est avant tout un village accroché à un promontoire, implantation idéale pour observer l'accès aux gorges.

Un splendide circuit balisé, dont le départ se trouve au sud du village fait une boucle au-dessus des gorges offrant vues plongeantes et points de vue vertigineux sur un paysage encaissé.

 

Carte Top25 3242 - Durée : 3h - Dénivelé : 105 m - Distance : 7 km - Difficulté : Quelques passages en bordure de précipice. Terrain rocheux


Avant le village, prenez à gauche par un chemin vers le parking du belvédère. Dirigez-vous à gauche en longeant les gorges par le GR4. Le sentier traverse les lapiazs (roche fissurée par la dissolution de l'eau sur le calcaire) et des terres colonisées par les buis. Contournez l'ancien moulin, traversez un taillis de chênes, et un champ pour aboutir sur la D201.

 

Traversez la route et prenez un chemin longeant les champs. Vous retrouvez alors la route sur quelques mètres pour bifurquer à droite, toujours par le GR4.

 

Le sentier longe la corniche rocheuse. En vue du grand pont, le sentier tourne à gauche pour suivre la rive du torrent du grand Vallat. Sur la route, prenez à droite et passez un petit pont, puis le grand pont.

Après le pont, tournez à droite sur un sentier balisé en jaune qui parcourt une zone méditerranéenne marquée par l'abondance des genévriers de Phénicie. Traversez la zone des pierriers, puis un vallon de chênes blancs. On atteint une grande charbonnière. Après un Lapiaz caractéristique, traversez un second vallon. Regagnez la corniche au-dessus d'un troisième vallon dont on remonte la rive droite et au bout du champ, pénétrez à nouveau dans le taillis. Plus loin, descendez dans un versant au-dessus d'une falaise (prudence !). On atteint un aven équipé d'une échelle métallique. Continuez en passant par deux rampes métalliques assurant le passage. Le sentier traverse une zone rocheuse et une succession de petits vallons jusqu'à l'entrée d'un deuxième aven.

 

Cheminez sur une longue dalle de calcaire dont (attention soyez très attentifs) le sentier se divisera très légèrement en deux : prenez à droite par un balisage bleu entre la falaise et une lame de rocher. Passez sous une falaise surplombante et franchissez le torrent en direction de l'éperon envahi par le lierre.

 

Utilisez un raidillon pour regagner le village.